BMW M3 et M4: les puristes vont aimer

Nouvelles BMW M3 Berline et BMW M4 Coup

BMW M3 et M4, la saga se perpétue

Une polyvalence que les nouvelles générations de M3 (berline 5 places) et M4 (coupé 4 places) entendent pousser encore plus loin dans leur version " Compétition " présentées ici et attendues en concessions à l'été 2021.

Ces nouvelles BMW M3 Berline et BMW M4 Coupé développées en parallèle de la BMW M4 GT3 destinée à la course, se présentent avec un look M spécifique reconnaissable à leur calandre avant à nasaux verticaux, à des passages de roues sculptés avec ouïes M, à leurs seuils de portes plus proéminents, à leur toit en fibre de carbone, à leur becquet arrière ainsi qu'à leurs embouts d'échappement M classiques. Un ensemble qui pourra être complété par un pack extérieur M en carbone et des pièces BMW M Performance, qui seront également disponibles en option dès le lancement des modèles.

BMW M3 Berline Competition et BMW M4 Coupé Competition
BMW M3 et M4: les puristes vont aimer

Parmi les nouveautés, citons le pack M Drive Professional qui libère un mode de conduite "Track " (circuit) mais aussi le M Race Track Pack composé, notamment, de nouveaux sièges en carbone et des freins M en carbone céramique. Sous leur capot, elles cachent un 3.0 l 6-cylindres en ligne M TwinPower Turbo de 510 chevaux sachant que les versions Competition des deux allemandes seront les seules à être distribuées chez nous. Il reçoit deux turbocompresseurs, l'injection directe optimisée, le refroidissement et l'alimentation en huile adaptés pour une utilisation sur piste. Précisons que BMW indique avoir travaillé sur les échappements pour obtenir une sonorité plus marquée! Les M3 et M4 Compétition suivent sur ce plan l'exemple de la M5 en permettant l'adoption de la transmission M xDrive constituée d'une boîte automatique 8 rapports à convertisseur de couple entraînant directement les roues arrière via un différentiel à blocage actif, tandis que le couple distribué aux roues avant est modulé via un embrayage selon les circonstances et les préférences du conducteur. Un système M Traction Control (10 niveaux) limitera quant à lui le patinage des roues.

Les parties arrière des BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé sont clairement très réussies avec, de nouveau un traitement noir pour les diffuseurs et le bas des boucliers.

Dernières nouvelles