COVID-19: Dubé exhorte la population à renoncer aux rassemblements

Cri du cœur de Christian Dubé: « Nous devons éviter les contacts sociaux. »

La Communauté métropolitaine de Montréal passe en zone orange

Il a d'ailleurs indiqué qu'au rythme actuel des choses, le Québec allait rentrer dans le mur.

"Oui, on peut aller au travail et à l'école, mais on s'en tient au minimum, donc on doit s'en tenir aux contacts qui sont vraiment nécessaires dans les prochaines semaines".

Le nombre maximal de personnes dans un rassemblement intérieur et extérieur passe à un maximum de six personnes, ou deux familles. "Ces nouveaux aidants apportent leur bras mais aussi leurs connaissances cruciales pour la situation ", de dire le ministre qui invite d'autres personnes à continuer de s'inscrire compte tenu des besoins partout au Québec.

Pour le ministre Dubé "c'est un autre effort important qu'on demande pour les 28 prochains jours, j'en suis bien conscient, mais ce n'est pas permanent".

Précisions qu'il s'agit ici d'une demande du gouvernement, et non d'une imposition. Pour indiquer clairement aux citoyens la provenance et l'importance de l'appel, le libellé "Santé publique" apparaîtra désormais sur leur afficheur téléphonique. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, à 31.

Le palier orange introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d'activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé.

Christian Dubé estime que les Québécois doivent faire "un choix d'équilibre", entre un confinement, "pour lequel on ne veut pas retourner", et des sacrifices au niveau des contacts sociaux.

M. Dubé s'est dit heureux de voir que son appel à la population pour recruter des professionnels intéressés à participer au dépistage et au traçage ait été rapidement entendu.

Dernières nouvelles