Deux départements du Sud-Ouest en alerte — Pluies et inondations

Météo: temps perturbé ce samedi deux départements en vigilance neige en montage

Météo : les Pyrénées-Atlantiques placées en vigilance orange aux pluies et aux inondations

Une perturbation va venir "se bloquer sur les Pyrénées occidentales en cours de nuit, suivie de fortes et fréquentes averses parfois orageuses", explique l'agence métérologique.

Après une relative accalmie constatée dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies reprennent "de manière continue" sur les Pyrénées. "On mesure pour le moment vers 5 heures des cumuls dans les Pyrénées Atlantiques entre 30 et 50 mm sur le Pays Basque, avec 35 mm à Cambo-les-Bains et 38 mm Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi que 33 mm à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées", indique le service météo sur son site.

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau orange pour la Corse pour les paramètres "Orages ","Pluie inondation " et "Vent fort" a effet immédiat et ce jusqu'au samedi 26 septembre 2020 à 6 heures au plus tôt. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 40 à 60 mm en plaine et de 70 à 100 mm sur le relief.

Trois rivières sont en vigilance jaune crues: la Nive, le gave d'Oloron et l'Adour amont.

Selon Météo France, les chutes de neige sur les Pyrénées ne devraient pas perdurer au-delà de dimanche matin.

Avec le rafraîchissement des températures, depuis la fin de la nuit, il va neiger à partir de 1500 mètres d'altitude voire 1300 mètres Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont attendus. Le vent va aussi souffler fort en Méditerranée ce vendredi avec une violente tramontane et un fort vent d'ouest.

Cet épisode s'accompagne de très fortes rafales de vent, aussi bien sur la partie côtière qu'en montagne.

Dans les Alpes, c'est la Savoie qui s'est réveillée ce matin avec une trentaine de centimètres de neige, et d'après les prévisions ça devrait continuer de tomber ce week-end.

Dernières nouvelles