COVID-19 : L'Inserm recherche 25 000 volontaires pour tester les vaccins

COVID-19 : L'Inserm recherche 25 000 volontaires pour tester les vaccins

L'Inserm recherche 25 000 volontaires prêts à tester les projets de vaccins contre le coronavirus

Actuellement, deux essais cliniques portant sur des vaccins sont en cours en France: un essai clinique de phase 1 pour un vaccin développé par l'Institut Pasteur en collaboration avec la CEPI, Themis et MSD a débuté à l'hôpital Cochin (AP-HP) à Paris chez des sujets en bonne santé, ainsi qu'un essai sur la contribution du vaccin BCG au renforcement de l'immunité générale et à la protection contre la Covid-19 chez les personnels de santé, coordonné par l'AP-HP. " Vous allez remplir un court questionnaire qui nous permettra de vous pré-sélectionner pour les futurs essais cliniques sur les vaccins Covid-19, écrit l'INSERM. Dans les meilleurs scénarios optimistes, on pourrait avoir un vaccin au coeur de l'hiver ", avait-il expliqué.

L'appel est lancé auprès de toutes les personnes majeures, "y compris les plus âgées". Toutes les personnes de plus de 18 ans, y compris les personnes les plus âgées " peuvent être candidates, a ajouté sur franceinfo la professeure Odile Launay, chargée de coordonner la plateforme de volontaires français. "On a identifié un certain nombre de problèmes de santé qui favorisent la survenue de complications et le risque de décès".

Vous souhaitez participer à la mise au point d'un vaccin contre la Covid-19, et faire avancer la recherche?

À compter de ce jeudi 1er octobre donc, il sera possible de s'inscrire sur la plateforme dédiée.

Les différents essais vont se dérouler sur environ deux ans, " vous pourrez donc être contacté rapidement ou dans plusieurs mois ", précise l'Institut. "On va leur demander de revenir pour faire des prélèvements, donc il va falloir une certaine disponibilité, précise Odile Launay, mais c'est compatible avec une vie professionnelle, familiale et sociale, bien sûr".

Il s'agit pour la France de se placer en capacité de tester d'ici les prochaines semaines un ou plusieurs des 300 projets de vaccin développés dans le monde. Des projets chinois et russes ont aussi atteint la dernière phase des essais.

Dernières nouvelles