Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 4,7% le 1er octobre

Gaz : les tarifs réglementés augmenteront au 1er octobre

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 4,7% le 1er octobre

Les tarifs réglementés du gaz ont été publiés ce lundi par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

A partir du 1er octobre, les détenteurs d'un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourront effectuer un ou plusieurs dons déductibles à une ou plusieurs associations, fondations, mutuelles, entreprises de l'Economie sociale et solidaire (ESS) ou organismes de financement solidaire sur une liste fournie par leur banque et agréée par l'État. Une augmentation d'environ 5% par rapport au mois de septembre. Cette augmentation est de 1,2 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. 4 millions de foyers français sont concernés. Selon la CRE, depuis janvier 2019, la tendance globale est au repli des prix, avec une baisse de 20,4 % sur ces 22 mois.

Pour rappel, un mécanisme de lissage de l'évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel entre juillet 2020 et février 2021 a été mis en place, pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre.

Anticipant une forte hausse de la demande mondiale qui se traduit déjà dans l'évolution récente des cours, la Commission de régulation de l'énergie annonce une hausse des tarifs réglementés pratiqués par Engie, le principal fournisseur. "Les prix du gaz avaient fortement diminué en 2020".

Dernières nouvelles