Le canton de Genève adopte le salaire minimum — Suisse

En Suisse avec près de 4 000 euros de salaire mensuel c'est désormais le SMIC le plus élevé du monde

En Suisse avec près de 4 000 euros de salaire mensuel c'est désormais le SMIC le plus élevé du monde. AFP

Le texte prévoit donc une rémunération de 23 francs de l'heure (un peu plus de 21 euros) pour 41 heures hebdomadaires de travail, ce qui en fait tout simplement le salaire minimum le plus élevé au monde. Après une votation, c'est-à-dire un référendum local, un salaire minimum va être instauré. Si l'on prend l'exemple d'une location d'appartement, il faut compter 2 800 euros pour un deux-pièces en Suisse. Ce canton est le quatrième du pays à instaurer cette mesure sociale après celui de Neuchâtel, du Jura et du Tessin.

Un salaire minimum fixé à 4 000 euros.

Au printemps, avec l'épidémie de coronavirus, les Suisses ont en effet découvert l'envers des banques et des hôtels de luxe de Genève, avec ses nombreux travailleurs pauvres qui n'ont pas eu d'autre choix que de se tourner vers l'aide alimentaire pour survivre et qu'ils venaient récupérer dans des files d'attente, parfois longues d'un kilomètre.

Un Haut-Savoyard sur cinq travaille désormais en Suisse selon l'Insee et 84% d'entre eux dans le canton de Genève.

C'est une petite révolution qui s'est produite dans le canton de Genève, en Suisse.

En revanche, les travailleurs frontaliers avec de bas salaires seront, à n'en pas douter, les grands bénéficiaires de ce coup de pouce inattendu.

La Suisse va bientôt détrôner l'Australie, qui se targue d'avoir le SMIC le plus élevé de la planète, à 12,10 euros de l'heure.

Cette réforme hors du commun, qui devrait surtout profiter aux salariés les plus précaires dont beaucoup sont des femmes, doit toutefois être perçue selon le contexte du coût de la vie en Suisse et en particulier à Genève, l'une des villes les plus chères au monde. À Paris, le prix au m2 est d'environ 10 000 euros (les variations sont importantes selon les arrondissements et même selon les rues).

Dernières nouvelles