Neuf coureurs dans la première échappée (direct) — Liège-Bastogne-Liège

Liège-Bastogne-Liège Roglic s'impose sur le fil Alaphilippe déclass

Liège-Bastogne-Liège 2020 : Roglic profite des ratés d'Alaphilippe,...

Finalement 5e, le champion du monde s'imaginait plus haut, en témoigne sa célébration trop hâtive sur la ligne, sans voir la remontée de Primoz Roglic sur la droite qui parviendra à le sauter sur la ligne.

Alors que Julian Alaphilippe se lancera dimanche à la conquête de Liège-Bastogne-Liège, une course qui échappe aux Français depuis la mémorable victoire de Bernard Hinault sous la neige, en 1980, le récent champion du monde sur route essayera de devenir le cinquième coureur de l'histoire à s'imposer sur la Doyenne des classiques avec le maillot arc-en-ciel. J'ai commencé mon sprint à 200 mètres de l'arrivée, mais j'ai ensuite commis cette erreur, dont j'assume l'entière responsabilité. Pire, croyant avoir gagné, Alaphilippe a levé les bras trop tôt ce qui avait permis à Primoz Roglic de lui souffler la victoire, de toute façon.

Comme lors des Mondiaux, pourtant, c'est Alaphilippe qui a porté l'attaque décisive, à environ 13 kilomètres de l'arrivée, après la Côte de la Roche aux Faucons.

Alaphilippe a été déclassé, puisqu'au moment de lancer le sprint final, il a fait une vague, manquant de faire chuter Marc Hirschi et Tadej Pogacar, qui ont du se relever. Suivi par le Suisse Marc Hirschi, mais aussi Primoz Roglic, Tadej Pogacar, qui ont suivi dans la roue du Suisse. C'est sans doute pourquoi il a dévié de sa trajectoire, dans son sprint, pour passer devant le Suisse. Le Slovène s'impose sur la ligne devant Julian Alaphilippe pour quelques centimètres! Le voilà qui se console avec un Monument.

Dernières nouvelles