Quand "l’aidée prend la place de l’aimée" — Catherine Laborde

Catherine Laborde souffre de la maladie à corps de Lewy

Catherine Laborde souffre de la maladie à corps de Lewy. Capture TF1

Catherine Laborde est également revenue sur les différents symptômes de sa maladie. Atteinte de la maladie à corps de Lewy, l'ancienne présentatrice souffrante revient sur sa dernière apparition à l'écran. Elle explique d'ailleurs dans Sept à Huit que ses adieux à la météo de la Une lui "semblent loin parce que c'est la maladie qui va l'emporter, je pense, à un moment où à un autre". Sa soeur, Françoise Laborde, ancienne présentatrice du JT de France 2, a témoigné son soutien sur Twitter après la diffusion de l'interview: "Ma Catherine, toujours belle et sensible..."

"Quand vous me demandez si je vais bien, je vous dirai que quelques fois oui, et quelques fois, cela ne va pas très bien". Suivie par un neurologue, Catherine Laborde alterne des phases où elle va bien et des phases où les pertes de mémoires, les pertes d'équilibre ou la douleur, se font envahissantes. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus de ce que j'ai dis une demie-heure plus tôt. "On ne sait plus qui on est, on ne sait plus où on est", a affirmé l'ancienne présentatrice.

Catherine Laborde a également fait part de sa relation avec son mari Thomas Stern, avec qui elle a écrit Amour malade. Il y a ce danger que l'aidé prenne la place de l'aimé. J'aimerais l'entraîner encore pour faire des balades. Mais c'est très compliqué d'aider quelqu'un qui a cette maladie. Avant cette maladie, je ne le savais pas. Je ressens un désespoir total, comme un enfant qui a perdu, comme une personne qui n'a plus de lien avec l'extérieur. " Une annonce qui avait de quoi rassurer ses proches ainsi que tous les fans de celle-ci!" Elle affirme les reconnaître, mais nuance ses propos. C'est lui qui avait repéré les premiers symptômes de son épouse il y a de ça six ans. Je les reconnais et à la fois, je ne les reconnais pas. "C'est les deux", confie-t-elle.

En 2018, Catherine Laborde a sorti un premier livre appelé "Trembler ", où elle raconte l'évolution de sa maladie. Si son mari et elle ont traversé de tumultueuses années qu'elle avait racontées sans fard dans La douce joie d'être trompée, la vie a pris aujourd'hui une tournure bien différente. "Quand aimer devient aider, à paraître le 8 octobre chez Plon".

Dernières nouvelles