Qu'est-ce que la dexamethasone, ce médicament prometteur contre le Covid-19?

La dexamethasone est déjà utilisée dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant

La dexamethasone est déjà utilisée dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant

Résultats: la dexamethasone réduit d'un tiers la mortalité des patients en réanimation, d'un cinquième la mortalité des patients sous oxygène et n'a pas de bénéfice chez les patients ne nécessitant pas d'aide respiratoire.

Peu après la publication des résultats, le gouvernement britannique a annoncé qu'il avait immédiatement autorisé l'utilisation de la dexaméthasone pour les patients hospitalisés et atteints de formes graves de Covid-19.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié de grande avancée, les premiers résultats d'essais cliniques qui ont montré qu'un stéroïde appelé dexaméthasone peut aider à sauver la vie de patients gravement atteints du coronavirus.

Le Directeur des urgences à l'OMS, Michael Ryan, a rappelé que ce médicament est réservé "uniquement aux patients critiques qui sont sous assistance respiratoire" donc "il ne s'agit pas maintenant d'agir de manière irréfléchie après la découverte".

Il pourrait être le premier traitement véritablement efficace contre le Covid-19.

En mars 2020, l'essai RECOVERY (Randomized Evaluation of COVid-19 thERapY ) ou encore "Évaluation aléatoire de la thérapie COVid-19" a été établi comme un essai clinique randomisé pour tester une gamme de traitements potentiels pour COVID-19, y compris la dexaméthasone à faible dose. Mais ces patients peuvent encore avoir besoin d'un système immunitaire pleinement fonctionnel pour se défendre contre le virus lui-même. "L'étude n'a révélé aucun effet indésirable du traitement".

Sur les 11 500 patients étudiés dans le cadre de l'étude, 2104 ont été choisis aléatoirement pour recevoir quotidiennement 6 mg de dexaméthasone (par voie orale ou par injection intraveineuse).

Les chercheurs ont déclaré que 5 000 vies auraient pu être sauvées au Royaume-Uni si la dexaméthasone avait été utilisée depuis le début de la pandémie. Mais bien qu'il réduise la durée d'hospitalisation, il n'a pas d'effet statistiquement significatif sur la mortalité.

Le chercheur principal, le professeur Martin Landray est catégorique sur l'efficacité et la compétitivité de la Dexaméthasone. Ses experts ont aussi annoncé la suspension définitive du volet recherche sur l'hydroxychloroquine de l'essai clinique mondial de l'Organisation.

"Les travailleurs ont besoin de formation, nous devons nous assurer que nous avons suffisamment de médicaments, et nous devons encore examiner les données finales", a-t-il déclaré. "Les résultats sur le Covid-19 nous incitent à réexaminer cela de près, car le bénéfice en termes de mortalité est très important", explique Kenneth Baillie".

Dernières nouvelles