La poétesse américaine Louise Glück reçoit le prix Nobel de littérature

Le Nobel de littérature 2020 est attribué à la poétesse américaine Louise Glück

Le Nobel de littérature 2020 est attribué à la poétesse américaine Louise GlückAFP

Louise Glück, née en 1943 à New York, a fait ses débuts en 1968 avec Firstborn et a rapidement été reconnue comme faisant partie des poètes les plus importants de la littérature américaine contemporaine.

Elle est couronnée " pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l'existence individuelle universelle ", a annoncé l'Académie suédoise en décernant le prix, toujours accompagné d'une motivation laconique. Louise Gluck, poétesse américaine âgée de 77 ans, avait déjà été recompensé pour son oeuvre avec le prix Pulitzer en 1993, oeuvre essentiellement composée de recueils de poésie. L'enfance et la vie de famille, la relation étroite avec les parents et les frères et sœurs, sont ses thématiques centrales. "Averno ", sorti en 2006, est son recueil magistral, une interprétation visionnaire du mythe de la descente aux enfers de Perséphone en captivité de Hadès, le dieu de la mort.

En français, la traduction de cette poétesse est restée jusqu'ici confidentielle, faute de parution en volume, et se limitant donc à des revues spécialisées. "Dans ses poèmes, le moi écoute ce qui reste de ses rêves et de ses fantasmes, et personne ne se confronte aux illusions du soi aussi frontalement qu'elle", explique l'institution.

Louise Glück est "une poétesse du changement radical et de la renaissance ", a également salué le président du comité, Anders Olsson.

Vers un record de femmes lauréates?

L'an passé, le prix 2019 avait été attribué à l'écrivain autrichien Peter Handke, aux sulfureuses positions pro-Milosevic, provoquant une très vive controverse, s'ajoutant à un scandale sexuel qui avait déchiré l'Académie il y a trois ans, provoquant le report historique du prix 2018.

Dernières nouvelles