Plus de 18000 contaminations en 24H — Coronavirus France

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a légèrement grimpé jeudi 8 octobre selon Santé publique France

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a légèrement grimpé jeudi 8 octobre selon Santé publique France AFP- JOEL SAGET

Ces nouvelles données devraient être prises en compte avant le nouveau point hebdomadaire du ministre de la Santé, Olivier Véran, prévu ce jeudi en début de soirée.

Cinq métropoles pourraient suivre le même chemin que Paris: Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulouse.

Lundi, lors de l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires à Paris, notamment la fermeture des bars, le directeur général de l'ARS Ile-de-France, Aurélien Rousseau, avait annoncé que le taux d'occupation en réa devrait atteindre les 50% "dans les 15 prochains jours". Les restaurants peuvent rester ouverts mais doivent respecter un protocole sanitaire renforcé.

Au-delà des bars et des restaurants, le passage en zone d'alerte maximale a signifié pour Paris la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et les amphis universitaires, ainsi que la fermeture des piscines aux adultes et le maintien de portes closes pour les salles de fitness.

Conséquence du tempo choisi par le gouvernement, avec des mesures qui tombent au fur et à mesure de l'évolution du virus dans les territoires, les maires concernés revendiquent leur part de décision et n'hésitent pas à critiquer l'Exécutif, à l'image des élus marseillais qui avaient dénoncé un manque de dialogue après l'annonce de la fermeture totale des bars et des restaurants le 23 septembre.

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a, en revanche, légèrement reculé mercredi, pour la première fois depuis fin août: 1 406 patients sont actuellement en réa en raison du Covid-19, soit 11 de moins que la veille, selon le bilan quotidien de l'agence sanitaire, publié mercredi soir. Cela représente 449 personnes admises en services de réanimation, sur 2.393 patients Covid-19 hospitalisés dans la région la plus peuplée de France (12 millions d'habitants). Il a ajouté que certains établissements avaient commencé à "déprogrammer des activités chirurgicales".

Au mois de mars, 5 000 lits de réanimation en France; au mois d'octobre, 5 000 lits de réanimation. ", a demandé ce médecin, également maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine)".

Dernières nouvelles