Abandon de Simon Yates, positif au Covid-19 — Tour d'Italie

Tour d'Italie Yates premier cas positif au Covid-19 abandonne

Simon Yates sur le Tour d'Italie le 5 octobre 2020 sur l'étape de l'Etna- Luca BETTINI

Premier cas positif au Covid-19 dans un grand tour, le Britannique Simon Yates s'est retiré du Giro avant le départ de la 8e étape, samedi matin, à Giovinazzo (sud). Après deux tests positifs dans la journée, il a logiquement été exclu. Le Britannique, retardé au général depuis sa défaillance lundi sur les pentes du mont Etna, s'est plaint vendredi soir d'un léger mal de tête: après avoir contrôlé sa température (37,4°C), il a passé un test rapide antigénique, dont le résultat positif a été confirmé dans la soirée par un test PCR.

" La santé de Simon reste notre principale préoccupation et, heureusement, ses symptômes restent très légers et il est par ailleurs en bonne santé ", a poursuivi le Dr Beltemacchi.

"Les coureurs et le personnel ont également subi un test rapide, qui ont tous donné un résultat négatif", a souligné la formation australienne, l'une des 19 appartenant au WorldTour (1re division mondiale).

Sur ce Giro 2020, Simon Yates n'ira pas plus loin que la première semaine. "Il pointait à la 21e place, à 3'52" du leader João Almeida (Deceuninck-Quick Step). Yates, dont les symptômes restent très légers, a été isolé dans sa chambre individuelle pendant le processus, a ajouté son équipe. Le coureur britannique a dû quitter la course après avoir été testé positif au coronavirus. Mais les différentes équipes ont la liberté de procéder elles-mêmes à des mesures de sécurité supplémentaires et de faire appel à des tests, à partir de premiers indices. Le Tour de France avait réussi à se préserver, seuls quatre membres de l'encadrement de certaines équipes avaient été touchés, ainsi que le directeur de la course Christian Prudhomme.

Dernières nouvelles