Coronavirus: départ du patron de British Airways en pleine crise sanitaire

AGENCE FRANCE-PRESSE Alex Cruz

AGENCE FRANCE-PRESSE Alex Cruz

Directeur général de British Airways depuis 2016, Alex Cruz en restera le président non exécutif pendant une période de transition, a indiqué IAG.

Le groupe aérien britannique IAG, maison mère de British Airways, a annoncé lundi la démission du PDG de la compagnie Alex Cruz avec " effet immédiat", au moment où le transporteur se débat en pleine crise de la COVID-19.

Il sera remplacé par Sean Doyle, PDG d'Aer Lingus, d'après un communiqué d'IAG.

IAG, dans son communiqué, précise par ailleurs que Fernando Candela, directeur général de la filiale à bas coûts Level, va prendre les fonctions de "directeur de la transformation" afin de "créer une compagnie pour un avenir différent".

Annonçant ces changements, le CEO du groupe IAG Luis Gallego a expliqué: " Nous naviguons dans la pire crise à laquelle est confrontée notre industrie, et je suis convaincu que ces promotions internes permettront à IAG d'être bien placé pour émerger dans une position de force ". Il tient à "remercier Alex pour tout ce qu'il a fait chez British Airways. Depuis, il dirige la compagnie aérienne à travers une période particulièrement difficile, et a conclu des accords de restructuration avec la vaste majorité des employés ".

Mi-septembre lors d'une audition à la Chambre des communes, il avait défendu les milliers de licenciements décidés dans la compagnie, faisant valoir que la COVID-19 avait " dévasté " l'entreprise et le secteur.

Il avait précisé que 7.200 personnes avaient déjà quitté la compagnie et que le total des départs pourrait ne s'élever qu'à 10.000, au lieu des 13.000 annoncés.

Il avait démarré sa carrière chez American Airlines où il a passé 10 ans. Avant de devenir PDG d'Aer lingus en janvier 2019, il a occupé plusieurs postes de direction chez British Airways, qu'il a intégrée en 1998.

Donal Moriarty, actuellement directeur des Affaires générales d'Aer Lingus, assurera l'intérim à la tête de la compagnie irlandaise.

Dernières nouvelles