Le chômage est en baisse au Québec

Au Canada, le taux de chômage a diminué pour un quatrième mois consécutif en septembre, en recul de 1,2 point de pourcentage pour s'établir à 9 %, en baisse par rapport au sommet de 13,7 % atteint en mai.

Statistique Canada a souligné qu'en septembre, 1,8 million de Canadiens étaient au chômage, ce qui représente un recul de 214 000 (-10,5 %) par rapport à août.

C'est ce qu'indiquent vendredi les plus récentes données de Statistique Canada.

L'emploi était en hausse dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, d'enseignement, ainsi que dans l'information, la culture et les loisirs. Le nombre de Canadiens travaillant à domicile a par ailleurs légèrement diminué.

Ainsi, le taux de chômage au Québec a connu sa cinquième baisse mensuelle consécutive. Elles ont été majoritairement dans le travail à temps plein (+334.000), plutôt que dans le travail à temps partiel (+44.000).

Du côté des provinces, les progressions les plus rapides ont été celles enregistrées par le Québec et l'Ontario.

Bref, l'emploi a augmenté dans toutes les provinces en septembre, sauf au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Ainsi, l'emploi a progressé de 706 900 au cours des cinq derniers mois, ce qui équivaut à plus de 85 % des 820 500 emplois perdus entre février et avril 2020.

" Le pays est maintenant confronté à de nouveaux cas de virus qui évoluent clairement dans la mauvaise direction, menaçant de perturber la reprise du marché du travail", a-t-il écrit.

Dernières nouvelles