Zinedine Zidane signataire d’une tribune pour la réouverture des salles de sport

Zinedine Zidane

Zidane et d'autres acteurs du sport réclament la réouverture des salles de sport Zinedine Zidane − AFP

"Un coup de massue" alertait en début de semaine le Comité national olympique et sportif français, appuyé ce dimanche par 90 acteurs du monde sportif, qui signent une tribune publiée parLe Journal du Dimanche (article réservé aux abonnés). "Nous, professionnels de l'encadrement de l'activité physique et sportive, sportifs de haut niveau et professionnels de la santé, déplorons la stigmatisation des lieux de pratique d'activité physique et sportive comme vecteurs de propagation de la pandémie actuelle", écrivent les signataires de la tribune. Parmi les signataires figurent également des médecins du sport et des dirigeants de salles.

Jérôme Fernandez, Stéphane Diagana, Marie-Amélie Le Fur ou encore Alizé Cornet dénoncent des "des décisions infondées, sur le plan sanitaire, social et économique" et un "message erroné, anxiogène et aux conséquences désastreuses".

Les restrictions dans l'accès aux salles de sport ont aussi des conséquences économiques et sociales. "Aucun cluster issu de ces structures n'a d'ailleurs été signalé à date par les Agences Régionales de Santé (ARS)", est-il souligné.

La tribune se conclut sur une demande formelle: la réouverture des établissements et associations accueillant la pratique d'activités physiques et sportives "quelles que soient les zones". Le secteur représente un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros annuel et emploie environ 35.000 salariés.

Dernières nouvelles