" "Deux autres villes placées en " alerte maximale " — France

REUTERS  Pilar Olivares

REUTERS Pilar Olivares

Lyon, Grenoble (centre-Est), Saint-Etienne (centre) et Lille (Nord) sont passées samedi en "zone d'alerte maximale", comme c'était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille (Sud-Est), ainsi qu'en Guadeloupe (Antilles).

Face à la propagation de l'épidémie de coronavirus, Toulouse et plusieurs communes de l'agglomération passeront en alerte maximale à compter du mardi 13 octobre à 00h00, et pendant quinze jours. "De plus, un certain nombre de communes (.) qui appartiennent au bassin de vie toulousain vont passer en niveau d'alerte renforcée", a indiqué le préfet.

La ville de Montpellier passe en zone d'alerte maximale, affirme la mairie à LCI.

Vendredi, le CHU de Montpellier, qui a activé le niveau 1 de son plan blanc depuis mi-septembre, annonçait la déprogrammation d'une partie de ses activités opératoires "pour faire face à l'afflux de patients atteints du Covid-19".

Dans son dernier bulletin publié vendredi, l'ARS Occitanie fait part de 157 hospitalisations (dont 47 en réanimation) dans l'Hérault, et 145 (dont 40 en réanimation) en Haute-Garonne. "Les seuils d'alerte des 3 indicateurs de suivi sont désormais franchis pour Toulouse Métropole, à savoir: le taux d'incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (252,7), le taux d'incidence pour les personnes de plus de 65 ans supérieur à 100 000 habitants (153,7) et le taux d'occupation en Occitanie des lits Covid en réanimation supérieur à 30% (31,1%)", écrit la préfecture pour justifier sa décision.

Le préfet avait prévenu qu'en cas d'aggravation de la situation, il déciderait: "la fermeture de certains établissements recevant du public, l'obligation d'un protocole sanitaire renforcée pour les restaurants et la limitation de la capacité d'accueil dans les centres commerciaux".

A Aix-Marseille, toutes ces mesures sont reconduites pour 15 jours supplémentaires (jusqu'au 27 octobre), a annoncé le préfet des Bouches-du-Rhône dimanche soir.

La France a enregistré dimanche plus de 16.100 nouveaux cas de contamination au Covid-19, ce qui marque un léger ralentissement par rapport au niveau record de plus de 26.000 cas annoncés samedi, selon les données de Santé Publique France (SPF).

Dernières nouvelles