Youssou N'dour intègre l'Académie royale de musique de Suède — Musique

Youssou Ndour

Musique : Youssou N'dour intègre l'Académie royale de musique de Suède

Il est désormais membre de l'Académie royale de musique de Suède. Le célèbre chanteur et compositeur sénégalais fait partie des neuf membres élus lors de la dernière réunion de cette académie dont la mission est de promouvoir le développement de la musique. Le chanteur et compositeur sénégalais, qui fait résonner la musique traditionnelle africaine partout dans le monde, accueille cette "promotion" avec humilité et la considère comme "un pas de plus" pour l'Afrique, se réjouit-il sur sa page Facebook. Il est le premier Africain à siéger à l'Académie française, celle-ci poursuivant ainsi son processus d'ouverture après l'entrée de Marguerite Yourcenar.

L'Académie royale suédoise de musique est une des académies royales de Suède, fondée en 1771. L'artiste sénégalais a été présenté comme un "innovateur" de la musique traditionnelle ouest-africaine.

Il y a aussi le chef d'orchestre Kent Nagano (Etats-Unis) et la compositrice Olga Neuwirth (Autriche).

Avec son groupe Super Etoile de Dakar, le roi du Mbalax (nom wolof d'un genre musical) a fait connaître la musique populaire du Sénégal en collaborant avec de grands artistes du monde entier comme Peter Gabriel (Shaking The Tree), Paul Simon (Diamonds On the Soles of Her Shoes), Wiclef Jean (How Come), Neneh Cherry (Seven Seconds), et bien d'autres. Une prouesse qui l'associe aux géants de la musique internationale. Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits.

Lauréat du Grammy Awards du meilleur album avec "Egypt" en 2004, l'interprète de "Wommat" était en 2007, nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par "Time Magazine". Cependant, il ne compte pour le moment que trois academiciens.En l'occurrence, le défunt Président de la République, Léopold Sédar Senghor, Ousmane Sow et Youssou Ndour.

Dernières nouvelles