Premier League (Angleterre) : Boris Johnson critique le plan de réforme

Angleterre - Vers une Premier League à 18 clubs ?

P.League - Une énorme révolution se prépare sous fond de crise sanitaire !

Dans son édition du jour, le Telegraph lâche une petite bombe.

Outre cette Premier League à 18 club, les décisions se feront désormais avec un vote limité aux neufs clubs ayant passé le plus de temps dans l'élite anglaise, ce qui n'est pas le cas actuellement. Sous la pression du coronavirus, les très grands clubs anglais, emmenés par Liverpool et Manchester United, portent un projet de grande réforme de la Premier League. Cependant, le 16ème du classement final disputerait des barrages avec les 3ème, 4ème et 5ème de Championship.

L'objectif principal d'une telle réforme, portée par les membres du "Big Six", serait ainsi de réduire drastiquement le calendrier, qui se verrait également amputé de la League Cup et du Community Shield afin d'alléger une saison interminable. La Premier League apporterait à terme aux 72 clubs de l'English Football League (EFL = D2, D3 et D4) un quart de ses revenus chaque saison et déjà une aide exceptionnelle dès cette année de 275 M€ pour les aider à surmonter les conséquences économiques de la crise sanitaire.

" De l'avis de la Premier League, plusieurs des propositions individuelles du plan publié aujourd'hui pourraient avoir un impact néfaste sur l'ensemble du championnat et nous sommes déçus de voir que Rick Parry, président de l'EFL, a donné son soutien".

D'après ce projet, le système "un club, une voix" au sein de la Premier League serait abandonné, ainsi que la majorité qualifiée de 14 voix sur 20 nécessaire pour faire adopter toute modification.

Les premiers pourparlers entre Liverpool, United et les autres " six grands " clubs de Manchester City, Tottenham, Arsenal et Chelsea ont eu lieu dans l'espoir qu'un accord puisse être trouvé.

Dernières nouvelles