Streaming : Disney réoriente sa stratégie vers plus de contenus en ligne

Disney réorganise son plan d’action en se focalisant sur le streaming

Disney se restructure afin de prioriser la création et distribution de contenus pour le streaming

C'est une profonde réorganisation qui s'annonce: Disney a prévu de modifier sa stratégie, pour la réorienter sur le streaming. Le géant du divertissement va désormais se concentrer sur le développement de productions qui seront diffusées sur ses différents services de streaming, à savoir Disney+, Hulu, ESPN Plus et Star, une plateforme qui devrait être lancée en 2021.

Avant même la rétrogradation du prochain Pixar, il était annoncé que ce modèle de diffusion en streaming pourrait devenir la nouvelle norme. Avec cette nouvelle structure, les groupes de création de contenu de Disney se concentreront sur "la production et livraison de contenu, cinématographique, linéaire et streaming, avec la priorité placée sur les services de streaming de la société".

Dans le communiqué de presse de Disney,Chapek évoque "l'incroyable succès de Disney+" (qui, pour info, a permis à l'entreprise de retrouver sa côte en bourse d'avant la crise du coronavirus grâce aux abonnements qui ont explosé) et "les plans [de Disney] d'accélérer leur business direct-au-consommateur", comprendre: abolir les barrières entre la production et la distribution et se passer des intermédiaires grâce aux plateformes de streaming comme Disney+.

Ce revirement total n'est pas une surprise; la pandémie de Covid-19 a en effet eu un impact terrible sur l'industrie du divertissement. Mais à l'instar de Netflix, la plateforme Disney+, lancée au mois de novembre 2019 aux États-Unis, a grandement été boostée par les mesures de confinement avec un nombre d'abonnés qui a dépassé toutes les espérances des dirigeants de la Walt Disney Company. Il devra se référer directement à Bob Chapek, le dirigeant de Disney.

Dernières nouvelles