Perte de l’audition, un autre symptôme du Covid ?

Le coronavirus aurait provoqué une perte d'audition soudaine chez un patient atteint d'une forme grave

Le coronavirus aurait provoqué une perte d'audition soudaine chez un patient atteint d'une forme grave. Pixabay

Les médecins ont conclu que sa perte auditive était associée au coronavirus.

" Le premier cas " britannique établissant un lien entre la perte d'audition et le virus a été rapporté ce mercredi dans une étude publiée dans la revue BMJ Case Reports.

Jusqu'à présent, seuls quelques autres cas associés à Covid-19 ont été rapportés, l'étude parle de "quatre autres cas décrits précédemment".

Une perte auditive soudaine peut être observée par les spécialistes de l'oreille, du nez et de la gorge (ORL), avec environ 5 à 160 cas pour 100 000 personnes chaque année.

Les chercheurs préconisent ainsi un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier pour permettre un traitement rapide avec des stéroïdes et offrir ainsi les meilleures chances de retrouver ses capacités auditives. Les causes ne sont pas claires, mais ce déficit sensoriel pourrait être dû, par exemple, à un vaisseau sanguin bloqué, mais aussi à la suite d'une infection virale, comme la grippe, les virus de l'herpès ou le cytomégalovirus. "La gravité varie d'une surdité légère à complète".

Le patient souffrant d'asthme a été transporté dans un hôpital de Londres avec des symptômes du Covid-19 et a été placé en réanimation, car il éprouvait des difficultés à respirer. Après avoir reçu un traitement, notamment du remdesivir, des stéroïdes intraveineux et un échange thérapeutique de plasma sanguin, ses symptômes se sont atténués.

Une semaine après le retrait du tube respiratoire et sa sortie de réanimation, il a remarqué une sensation anormale de sonnerie (marque d'un acouphène) dans son oreille gauche suivie d'une perte auditive soudaine.

L'examen a montré que la perte d'audition était probablement due à une blessure soit d'un nerf, soit de l'oreille moyenne, ou deux de ces causes en même temps, mais pas à cause d'une inflammation ou d'un blocage du conduit auditif.

Le premier cas de perte auditive mentionnant la Covid-19 seul a été signalé en avril 2020 en Thaïlande.

Le SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, qui se lie à un type particulier de cellules tapissant les poumons, a été récemment trouvé dans des cellules similaires dans l'oreille. Ce virus génère également une réaction inflammatoire et une augmentation des substances (cytokines) impliquées dans la perte auditive, expliquent les auteurs.

Dernières nouvelles