1er succès pour Binder et KTM en République tchèque, Zarco 3e — Moto

Johann Zarco : « Ce que Fabio Quartararo fait, ça me motive »

Moto: 1er succès pour Binder et KTM en République tchèque, Zarco 3e

Brad Binder, 24 ans, est entré dans la légende du sport sud-africain, ce 9 août 2020 à Brno en République tchèque, en devenant le tout premier pilote de MotoGP de son pays à remporter un Grand Prix dans l'actuelle compétition reine des courses de moto. GP de République tchèque, ce dimanche (14 h) sur Canal+. Parti en pole, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) ne réussit pas un très bon départ et se retrouve rapidement quatrième, avant de se faire dépasser par de nombreux concurrents pour finalement se stabiliser à la onzième place.

Deux Français aux deux premières places de la grille de départ: quoi qu'il advienne, ce Grand Prix de République tchèque, qui s'élance ce dimanche, s'annonce historique.

"Je ne m'attendais pas à faire la pole, n'a-t-il pas caché". "La meilleure expérience possible après des mois difficiles", a même lâché le pilote d'une modeste Ducati-Avintia. Ça reste toujours un objectif mais, dans cette phase de progression. Surtout, avec un pneu neuf, j'arrivais toujours à faire un bon tour, mais au point d'être premier cet après-midi. c'est fantastique! Je suis heureux comme tout.

Cette sixième pole en MotoGP arrive après une année 2019 compliquée pour Zarco, qui s'était séparé de KTM en milieu de saison faute de résultats. "Compter sur la victoire maintenant, c'est encore un objectif bien trop haut, concède le Français". Un beau résultat demain (aujourd'hui), rester dans les cinq, ça peut être un bel objectif à se fixer, mais chaque chose en son temps.

Quartararo qui a l'inverse a raté son GP, se faisant passer par des pilotes normalement moins performants que lui, Morbidelli, Binder, Zarco, Rins et son épaule démolie, Oliveira...

Le champion en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), était forfait après avoir été réopéré lundi d'une fracture de l'humérus droit, comme l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati-Pramac), tombé vendredi en essais libres et opéré d'une fracture du tibia droit.

Dernières nouvelles