231 étrangers fichés vont être expulsés — Radicalisation

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué que 51 structures associatives recevraient la visite des services de l’État dans la semaine

Terrorisme France: l'Intérieur expulsera 231 étrangers fichés pour radicalisation dont neuf Marocains

Prévue de longue date, cette annonce a été précipitée par la mort de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie assassiné par un terroriste islamiste à proximité de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Ce dimanche 18 octobre, Gérald Darmanin a réuni les préfets de France pour leur demander d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers fichés dans le FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), selon une information d'Europe 1.

Participent à ce Conseil restreint de défense et de sécurité nationale le Premier ministre Jean Castex et six ministres: Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Florence Parly (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice) et Marlène Schiappa (Citoyenneté). Depuis ce matin, des opérations de police ont lieu et auront lieu dans les jours qui viennent.

"Nous avons décidé aussi qu'une cinquantaine de structures associatives - 51 exactement - verront toute la semaine un certain nombre de visite des services de l'Etat et plusieurs d'entre elles, à ma proposition (.), se verront dissoudre en conseil des ministres".

Le Collectif contre l'islamophobie (CCIF) a été "manifestement impliqué", puisque le parent d'élève qui a "fait référence très clairement à cette association", a poursuivi le ministre de l'Intérieur. Elle "touche des aides d'Etat, des déductions fiscales et dénonce l'islamophobie d'Etat".

" Il n'y aura pas une minute de répit pour les ennemis de la République ", a lancé Gérald Darmanin. Le premier policier Français, souhaite que la France, n'accorde plus de façon systématique sa protection aux ressortissants de certains pays.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra en Algérie dimanche prochain, selon des médias de l'Hexagone.

Dernières nouvelles