De fortes rafales de vent attendues en Haute-Loire — Tempête Barbara

Les Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées Haute-Garonne Ariège sont placés en alerte par Météo France pour vents violents en prévision de la tempête Barbara

Des vents violents attendus dans les Pyrénées, le Massif-Central et la vallée de la Saône

C'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que la tempête Barbara va sévir. Météo France prévoit " sur les sommets des rafales de 160 à 200 km/h, 110 à 130 km/h en moyenne montagne, 80 à 100 km/h.

" La tempête Barbara ne s'est pas encore véritablement creusée sur l'atlantique, mais les premières pluies sont rentrées sur la façade ouest du pays durant la nuit", indique Météo France, qui vient de placer en alerte orange aux vents violents quatre départements: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège.

Ce mardi matin, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne sont en vigilance jaune "vent violent". Météo France a enregistré 156 km/h au Pic et 120 km/h à Ardiden (65), 146 km/h au Soum Couy et 191 km/h à Iraty (64), 115 km/h à Maupas (31). Elles se mettent en place ce mardi pour ensuite se renforcer sensiblement mercredi et jeudi avec des précipitations plus modérées. La Bretagne ne devrait pas être en reste mais la trajectoire de la dépression est compliquée à définir.

Dans la soirée les rafales de vents vont s'accentuer dans les vallées exposées au pied des Pyrénées. Sur la plaine toulousaine, les vents souffleront à 90-100 km/h toute la journée.

De retour depuis ce week-end, le soleil va déjà devoir laisser sa place. En parallèle du vent, le thermomètre affiche une nette remontée avec des maximales qui vont se situer entre 17 et 22 degrés. Sur les Pyrénées, un effet de foehn apporte de la chaleur faisant fondre la neige tombée ces jours derniers à moyenne altitude.

D'autre part, le vent de secteur sud à sud-est va souffler de plus en plus fort. Mais dans une moindre mesure.

Après la tempête marquante Alex, c'est au tour de Barbara de se présenter au large des côtes bretonnes. Le vent se fait sentir depuis le début de la semaine.

Dernières nouvelles