Face aux nombreux téléchargements, l'application TousAntiCovid connaît des problèmes techniques

La nouvelle application

La nouvelle application"TousAntiCovid sur un smartphone le 22 octobre 2020 à Rennes AFP DAMIEN MEYER

"Dans la soirée jeudi, le téléchargement de la nouvelle version de l'application rencontrait des difficultés: "#TousAntiCovid est vraisemblablement victime de très (trop) nombreuses tentatives d'activation simultanées. Après son échec retentissant, l'application de traçage StopCovid va connaître une mise à jour complète et changer de nom dès jeudi 22 octobre, après sa présentation. "On continue. Nous avons besoin de plusieurs millions d'activations pour que l'app soit vraiment utile", a écrit sur Twitter Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Le principe est toujours le même, en l'occurrence prévenir l'utilisateur en cas de proximité avec une personne testée positive à la Covid-19. En revanche, l'application fait l'objet d'améliorations de forme et de contenu éditorial, pour être rendue plus attractive pour les internautes. Par Bluetooth, le smartphone détecte toutes les interactions inférieures à un mètre sur une durée de 15 minutes consécutive avec d'autres utilisateurs.

Il était aussi question de demander à l'utilisateur de Tous Anti-Covid d'activer manuellement l'application avant de se rendre dans des zones d'affluences (transports, commerces, travail, réunions privées), dans le but de préserver sa batterie. La nouveauté réside dans le fait que l'application vous informe au quotidien des nouvelles infections et des taux d'occupation des lits en réanimation.

Comme indiqué par Emmanuel Macron dès sont interview du 13 octobre, Tous Anti-Covid propose des données actualisées sur le virus. "C'est simplement une mise à jour de StopCovid". Un autre lien sortant vers "MesConseilsCovid", nouveau service gouvernemental de recommandations personnalisées pour sa santé et celle de ses proches, est aussi intégré à l'appli. "Un certain nombre de paramètres sont pris en compte sur l'ergonomie pour que l'application soit simple à utiliser et accessible aux personnes en situation de handicap", a tenu à rassurer Cédric O.

Covid-19: les couvre-feux en France
Covid-19: les couvre-feux en France AFP

Présentée ce jeudi, lors de la conférence de presse liée aux mesures pour faire face au coronavirus, l'application Tous Anti Covid connaît déjà quelques "ratés". Elle s'est enrichie, à cette occasion, de nouvelles fonctionnalités.

Pour aider le logiciel à trouver son public, le gouvernement va désormais faire de TousAntiCovid un geste barrière à part entière qui rejoindra le lavage de main ou le port du masque sur tous les supports de communication officielle (affiches, bannières, etc.).

En effet, les chiffres de téléchargements et d'utilisation de l'application, depuis sa première mise en ligne le 2 juin, étaient décevants, notamment par rapport à ceux de nos voisins européens.

Dernières nouvelles