USA 2020-Ouverture du vote anticipé à New York, une première

Le président américain candidat à sa réelection a voté par anticipation ce samedi en Floride. Bien que devancé par Joe Biden dans les sondages il reste optimiste

Donald Trump votera samedi en Floride

Plus de 50 millions d'Américains ont voté à l'élection présidentielle américaine à 11 jours de la fin de la campagne, un rythme qui pourrait entraîner le taux de participation le plus élevé depuis plus d'un siècle, selon les données du US Elections Project de vendredi.

Selon ce décompte compilé par Michael McDonald, chercheur à l'Université de Floride, plus de 35 millions de personnes ont déjà voté par courrier, et plus de 15 millions en personne.

De nombreux Etats américains ont développé le vote par correspondance et l'ouverture anticipée des bureaux de vote pour rassurer les électeurs craignant une contamination par le nouveau coronavirus en cas de forte affluence le 3 novembre. C'est déjà plus que le nombre de votes anticipés enregistrés en 2016 (plus de 47 millions). Il y a quatre ans, le nombre total d'électeurs ayant voté était de 138 millions.

À titre de comparaison, cela représente 36,5% du total des votes exprimés pour l'élection présidentielle de 2016 (à la fois tôt et le jour du scrutin). L'Etat de New York, l'un des plus peuplés - et donc des plus dotés en grands électeurs -, ouvrira la possibilité de voter en personne à partir de samedi, ce qui viendra encore grossir le nombre de bulletins anticipés déposés.

Le président sortant est pour l'instant devancé par son adversaire démocrate dans les intentions de vote au niveau national mais les sondages dans les Etats où devrait se jouer l'élection sont plus serrés.

Le camp Trump dénonce, sans preuves à l'appui, une approche susceptible de "Faux" les résultats et les promesses que ses électeurs voyageront, eux, très largement le 3 novembre pour mentir aux urnes le donnant battu.

Dernières nouvelles