Giro : Le profil de la 19eme étape

L'étape prévue initialement sur 258 kilomètres entre Morbegno et Asti a été ramenée à 128 kilomètres et a été gagnée par le Tchèque Josef Cerny à plus de 49 km  h de moyenne. Ph: AFP

Cyclisme : Josef Cerny vainqueur d’une 19e étape du Giro amputée

Les représentants des coureurs ont obtenu des organisateurs cette modification de parcours qui raccourcit la plus longue étape du Giro, rallongée la veille de 5 kilomètres à cause de l'effondrement d'un pont. Adam Hansen, l'Australien de l'équipe Lotto qui en est à son 29e grand tour, a résumé la situation de la façon suivante: "Nous n'avons pas accepté de partir".

Mécontent, le peloton a menacé de faire grève ce vendredi matin avant de finalement s'entendre sur une 19eme étape raccourcie de plus de la moitié.

Le directeur du Tour d'Italie Mauro Vegni, contraint d'accepter de modifier le parcours, a trouvé à la hâte une solution de repli.

Dans le désordre et sous la pluie battante, les coureurs ont fini par monter dans les bus des différentes équipes pour rejoindre le nouveau site de départ.

Tour d'Italie: Les prix de la 19e étape remis à la lutte anti-covid
Manifestations des coureurs, victoire en solitaire de Cerny devant Campenaerts: ce qu'il faut retenir de la 19e étape du Giro

S 'il a su conserver assez de forces, le TGV picard de l'équipe Groupama-FDJ pourrait donc de signer un cinquième succès d'étape sur les routes italiennes et enterrer définitivement les derniers espoirs de son rival numéro 1 Peter Sagan de lui ôter le maillot cyclamen de meilleur sprinteur dimanche soir à Sestrières, pour l'arrivée finale.

L'association des coureurs (CPA), dont le délégué sur la course est l'Italien Cristian Salvato, a remercié le jury de la course et l'organisateur du Giro d'avoir accédé à sa demande: " La santé est la priorité, surtout dans cette période de covid. Après avoir passé deux journées en haute montagne, le peloton du Giro va avoir droit à une journée qui pourrait être de repos.

" Je préconise la mise en place d'une instance indépendante qui valide les parcours, a ajouté Madiot. On savait très bien qu'il y aurait beaucoup de transferts, qu'il y aurait des conditions difficiles, on aurait pu anticiper avant ".

Dernières nouvelles