Ces 3 applications de jeu collectaient vos données — Play Store

Play Store Ces 3 applications de jeu collectaient vos données

Android : Google supprime des apps pour enfants qui collectaient des données

Leur défaut? Elles collectaient des données personnelles de manière problématique.

Ce sont les chercheurs de l'International Digital Accountability Council (IDAC), une organisation indépendante dont l'objectif est d'améliorer la responsabilité des acteurs du numérique, qui ont mis en lumière les pratiques de ces trois applications.

Selon les experts de l'IDAC, le code des applications n'est pas en cause mais spécifiquement les SDK utilisés pour leur conception. Les trois logiciels utilisaient en effet des frameworks basés sur des versions d'Appoldeal, Unity et Umeng capables de récupérer les identifiants Android et publicitaires de l'utilisateur. Ces derniers mois, Google a été contraint de supprimer des dizaines d'applications malveillantes de ce type qui avaient réussi à se faufiler sur le Play Store.

Google fait régulièrement le ménage sur son magasin d'applications.

Creative APPS et Libii Tech, les éditeurs de deux des trois applications retirées, ont encore plusieurs applications disponibles sur le Play Store. L'organisation n'est toutefois pas en mesure de quantifier le nombre d'informations collectées par ces logiciels.

Pour Jakub Vávra, analyste des logiciels malveillants chez Avast, ces applications imitaient des jeux populaires, le groupe de cybercriminels à l'origine de cette opération s'appuyant sur les publicités et le marketing des médias sociaux pour attirer les utilisateurs vers leurs pages Play Store.

Dernières nouvelles