Le bonus et une option pour l’Irlande

Tournoi des Six Nations – L’Irlande prend la tête en écrasant l’Italie24 octobre 2020 18:56Rugby

Tournoi des Six Nations – L’Irlande prend la tête en écrasant l’Italie24 octobre 2020 18:56Rugby

Il ne reste plus que la cinquième journée qui se tiendra samedi 31 octobre: Galles-Ecosse (15h15), Italie-Angleterre (17h45) et France-Irlande (21h05).

Pour cette rencontre en retard de la 4e journée, qui avait été reportée en mars dernier à cause de la pandémie de covid-19, le contrat était simple pour les Irlandais: l'emporter en inscrivant quatre essais pour porter à 14 leur nombre de points au classement, devant leurs deux rivaux à 13 unités. Ces quatre équipes peuvent encore gagner le Tournoi, contrairement aux Gallois (7 points) et aux Italiens (0 point), hors de la course au titre.

Au retour des vestiaires, les Italiens se sont montrés plus coriaces, réduisant même la marque sur un essai après interception d'Edoardo Padovani (24-10, 55e).

Pour qu'ils s'imposent dans le Six Nations pour la première fois depuis 2010, les Bleus de Fabien Galthié devront forcément compter sur une victoire face à l'Irlande, de préférence bonifiée pour se donner de la marge.

Dans ce scénario, la Quinze de France et la Quinze de la Rose seraient donc à égalité (18 points) et ce serait la différence entre les points marqués et les points récoltés lors de la compétition qui les départagerait. Après quatre matches, l'Angleterre dispose d'un goal-average plus intéressant que le France (+15 contre +13).

Vainqueur avec le bonus de l'Italie, samedi, l'Irlande a pris la tête du Tournoi.

Les Ecossais se retrouveraient alors avec 15 points au classement, à égalité avec l'Irlande, et devant la France et l'Angleterre. La Quinze du Chardon et la Quinze du Trèfle décideraient alors de la moyenne de buts, désormais favorable aux Irlandais (+38 contre +14).

Dernières nouvelles