France / Reconfinement : que va annoncer Jean Castex ce jeudi ?

France / Reconfinement : que va annoncer Jean Castex ce jeudi ?

Plan de confinement, dérogations, déplacements : à quelle heure et sur quelles chaînes voir la présentation de Jean Castex ?

Concernant les écoles, collèges, lycées, il a confirmé qu'ils resteraient ouverts. Ce matin, sur France 2, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait indiqué que la question serait tranchée d'ici ce soir, c'est désormais fait.

Le masque sera obligatoire pour les élèves de primaire, dès 6 ans, annonce Jean Castex. En revanche, les établissements "qui proposent des activités extrascolaires sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport", seront fermés. Ainsi, dans le secteur privé, alors que le protocole en entreprises sera mis en ligne ce jeudi soir, "toutes les fonctions qui peuvent être assurées depuis chez soi devront l'être cinq jours sur cinq".

En ce qui concerne l'enseignement, Jean Castex affirme que tous les enseignement doivent se faire à distance lorsque cela est possible. Cependant, il a précisé que le recours au télétravail devait être "le plus massif possible". " Les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner ", a précisé Emmanuel Macron, qui a conclu en appelant à la responsabilité de chacun.

Les bars, restaurants et tous les commerces non-essentiels seront fermés. Au total, les mesures de soutien s'élèveront à 15 milliards d'euros par mois, a-t-il ajouté. Autre aide: les propriétaires qui renonceront à " au moins un mois de loyer " entre octobre et décembre pour certaines entreprises bénéficieront d'un crédit d'impôt, a-t-il ajouté. Après avoir rappelé la "tolérance" qui sera de mise ce week-end pour les retours de vacances de la Toussaint, le Premier ministre a expliqué que pour chaque sortie, il se faudra se munir d'une attestation. Cinémas, théâtres mais aussi librairies resteront en effet fermés. "Il pourra y avoir, comme dans le cadre du premier confinement, une décision préfectorale dans le cas où ça ne se passerait pas bien".

Si le reconfinement est prévu sur tout le territoire national, des "adaptations" sont toutefois prévues pour les Outre-mer, d'après les propos d'Emmanuel Macron, qui doivent encore être précisées par la gouvernement.

On peut estimer à "un million" le nombre de Français actuellement porteurs du nouveau coronavirus, a déclaré jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran sur franceinfo.

Dernières nouvelles