La France reconfinée, record de cas aux Etats-Unis — Virus

Plus de 229 000 personnes sont mortes du COVID-19 aux États-Unis et le pays compte près de 9 millions d'infections à ce jour

Plus de 229 000 personnes sont mortes du COVID-19 aux États-Unis et le pays compte près de 9 millions d'infections à ce jour DR

Le Dr Anthony Fauci, l'un des principaux responsables de la lutte contre les maladies infectieuses aux Etats-Unis, a déclaré que les cas de coronavirus étaient en augmentation dans 47 États.

L'Europe occupe en outre la deuxième place pour le nombre des personnes (275 000) tuées par le nouveau coronavirus depuis qu'il y est apparu en début d'année, derrière l'Amérique latine et les Caraïbes (près de 399 000) et devant les États-Unis et le Canada (239 000). Le pays, frappé jusqu'à sa tête, est depuis plusieurs mois le plus atteint par la pandémie.

La France, qui a dépassé les 36.000 morts depuis le début de l'épidémie, est reconfinée, pour la deuxième fois, depuis vendredi 00H00 (23H00 GMT jeudi).

Ce confinement ne sera pas tout à fait identique à celui très strict connu au printemps pendant deux mois par la France, au moment d'une première vague qui avait fait 30.000 morts.

Les crèches, écoles, collèges et lycées doivent en effet rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

La Belgique, pays où le coronavirus circule le plus intensément, a convoqué vendredi une nouvelle réunion de crise.

En Europe, les pays se barricadent les uns après les autres pour faire face à une deuxième vague meurtrière, comme l'Espagne, où cinq régions dont celle de Madrid bouclent leur territoire vendredi. Mais le gouvernement britannique résiste toujours aux appels à confiner l'Angleterre.

Le premier ministre Alexander De Croo a également annoncé la limitation des invitations chez soi à une seule personne.

Le pays a enregistré jeudi quelque 91 290 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, un nouveau record, selon un relevé effectué à 20h30 locales par l'AFP des chiffres de l'université située à Baltimore, actualisés en continu.

À Moscou, le célèbre chef d'orchestre Alexandre Vedernikov, qui avait contracté la COVID-19, s'est éteint à l'âge de 56 ans.

À quatre jours de l'élection présidentielle, le candidat démocrate Joe Biden a fait de la gestion de la crise sanitaire son principal angle d'attaque contre Donald Trump.

Plus de 229 000 personnes sont mortes du COVID-19 aux États-Unis et le pays compte près de 9 millions d'infections à ce jour.

Dernières nouvelles