La Fnac et la grande distribution doivent fermer leurs rayons livres

Fnac-Darty a décidé de maintenir ses magasins ouverts en France pendant le reconfinement décidé par l'exécutif s'appuyant sur la dérogation accordée à certains commerces pour subvenir aux besoins des salariés en télétravail

Fnac-Darty va maintenir ses magasins ouverts pendant le reconfinement

Les rayons livres et culture des grandes surfaces sont momentanément fermés.

"En tant qu'enseigne multi-spécialiste, nous serons en mesure d'ouvrir nos magasins pour notamment répondre aux demandes importantes en équipement informatique/multimedia pour le télétravail, ainsi qu'à la réparation de produits électriques et électroniques", a souligné Fnac-Darty dans un message transmis à l'AFP. François Busnel, le critique littéraire et présentateur de l'émission "La Grande librairie" sur France 5, a d'ailleurs lancé une pétition pour réclamer l'ouverture des librairies. Il y a des millions de personnes dans ce pays, et on l'a vu juste après le premier confinement, qui ont envie de lire, qui ont besoin de lire. Le groupe Fnac-Darty a indiqué, vendredi 30 octobre, fermer "l'ensemble des rayons culture" des magasins Fnac pour les quinze prochains jours.

Cette décision a été prise à la suite d'une conférence téléphonique entre les représentants de la filière livre et de la grande distribution, alors que l'obligation faite aux librairies de fermer en raison du confinement, car considérées comme des commerces non essentiels, a suscité une mobilisation du monde de la culture. "Elles peuvent toutefois effectuer des livraisons ou proposer le retrait de commandes, à la porte du magasin (" click and collect ").

Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire réuniront, " la semaine prochaine, l'ensemble des acteurs de la filière du livre pour étudier avec eux les modalités d'une éventuelle réouverture des librairies, dans la perspective du point d'étape fixé par le Président de la République ". "À l'issue de cette période, la décision sera réexaminée par le gouvernement ".

Dernières nouvelles