La ville d’Izmir frappée par un violent séisme de magnitude 7 — Turquie

Un puissant séisme frappe la Turquie et la Grèce

Un violent séisme de magnitude 7,0 frappe la Grèce et la Turquie

Alors que les tensions sont aussi extrêmement vives entre la Turquie et la France, notamment autour de la liberté d'expression et des caricatures de Mahomet, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que "la France se tient aux côtés des peuples turc et grec pour faire face à cette terrible épreuve". Les secouristes étaient engagés dans une course contre la montre pour extraire des survivants des décombres. Au moins cinq ou six immeubles se sont écroulés selon le gouvernement turc. A Samos, en Grèce, un mini-tsunami a été détecté.

Le dernier séisme mortel, de magnitude 6,7, avait eu lieu sur l'île de Kos, proche de Samos, dans l'archipel de Dodécannèse en mer Égée en juillet 2017, tuant deux personnes.

Un "mini-tsunami" s'est produit à Samos quelques minutes après le fort séisme qui s'est produit à 11H51 GMT, le niveau d'eau au port de Vathy étant monté jusqu'à 50 cm, selon la Ert.

Le gouverneur d'Izmir, Yavuz Selim Köşger, a annoncé qu'environ 70 personnes ont été sauvées des débris jusqu'à présent.

Sur le réseau social, des internautes ont publié d'impressionnantes vidéos sur lesquelles on peut apercevoir des immeubles s'écrouler. Peu après la secousse, les télévisions turques ont diffusé des images impressionnantes de nuages de poussière s'élevant dans le ciel, signalant l'effondrement de plusieurs immeubles.

La secousse a été ressentie jusqu'à Athènes et Istanbul.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont néanmoins téléphoné à la suite de ce séisme et se sont promis une aide mutuelle en cas de besoin, a rapporté Ankara.

" Le fait que deux voisins soient solidaires dans ces temps difficiles a plus de valeur d'un grand nombre de choses", lui a répondu M. Erdogan sur le réseau social.

La France a proposé son assistance à Athènes et Ankara, alors qu'elle est en pleine crise avec la Turquie sur de nombreux sujets.

La terre a tremblé vers 12h50 (heure de Paris), en Grèce et en Turquie.

"Gökhan Kan, un livreur âgé de 32 ans, était sur sa moto quand le séisme a frappé".

La Grèce et la Turquie sont situées sur d'importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents, surtout en mer. Des experts avaient alors parlé de "diplomatie du séisme". Selon des analyses préliminaires, le tremblement de terre semble avoir atteint une magnitude de 7,0 à seulement 10 kilomètres de profondeur, au large, à côté des îles Sporades orientales. En janvier dernier, un séisme de 6,7 avait fait une quarantaine de morts dans la province d'Elazig (Est).

Dernières nouvelles