Sindika Dokolo, le mari d'Isabel dos Santos, est mort — RD Congo

Sindika Dokolo et son épouse Isabel dos Santos le 26 septembre 2018 à New York

Sindika Dokolo et son épouse Isabel dos Santos le 26 septembre 2018 à New York1/2

Informé de son décès, le Président de Félix Tshidekedi a exprimé sa profonde peine et toute sa compassion à l'épouse de l'illustre disparu, aux orphelins et à toute la famille, dans un twitter posté par son Porte-parole.

Dans l'ombre de sa femme, Sindika Dokolo cultive une image de dandy élégant, accessible et juvénile, avec des lunettes qui lui donnaient un air d'éternel étudiant.

Sindika Dokolo, 48 ans, était le fils d'Augustin Dokolo, le premier banquier privé du Zaïre et avait été à l'avant-garde de la contestation en RDC contre un troisième mandat de Joseph Kabila. Connu comme un collectionneur d'art africain en Europe, Sindika Dokolo militait pour que ces œuvres ou objets volés soient restitués aux musées africains et était interviewé par les plus grands médias pour ce combat.

Mort de l'acteur Sean Connery
Culture Mort de l'acteur Sean Connery"meilleur James Bond de tous les temps Culture Sean Connery James Bond éternel

"Je n'accepte pas que nous, les Africains riches, devions nous excuser ou nous justifier", se défendait Sindika Dokolo en 2017. Mais dans son pays de naissance, le Congo, il était parmi les figures de l'opposition. Intelligent et ambitieux, il avait construit carrière et fortune aux côtés de son épouse Isabel dans le pétrole, les diamants (via De Grisogono), la distribution, le ciment, et la téléphonie.

En début d'année, les Luanda Leaks ont aussi exposé les dessous de l'empire financier du couple. En août, le demi-frère de sa femme, José Filomeno dos Santos, avait pour sa part été condamné à cinq ans de prison pour fraude, blanchiment d'argent et trafic d'influence dans le cadre d'un projet de constitution d'un fonds d'investissement quelques mois avant le départ de son père de la présidence angolaise.

Depuis l'annonce officieuse hier de la mort de l'homme d'affaire, plusieurs messages d'hommages venant des toutes classes sociales, acteurs politiques ou autres, ont été postés sur les réseaux sociaux, tel que ce tweet de Jean-Pierre Bemba, homme politique, ancien vice-président du pays.

Dernières nouvelles