L'ANAM intègre le vaccin contre la grippe saisonnière — Medicaments remboursables

Le vaccin «fortement» recommandé

ANAM: Le vaccin contre la grippe saisonnière est désormais remboursable

Cette action s'inscrit dans le cadre des mesures urgentes prises pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait le Maroc depuis mars 2020, en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19, et coïncidant avec la saison hivernale. À cet égard, l'approvisionnement du marché national en vaccin de la grippe saisonnière au niveau du secteur privé a fait l'objet d'une circulaire (n°563 DMP/00 du 1er novembre) de la part du département de Khalid Ait Taleb. Ajouté à cela, le vaccin antigrippal n'est pas encore disponible en quantité suffisante.

L'approvisionnement du vaccin de la grippe par l'EPI doit être régulier et la distribution doit être équitable sur toutes les régions à travers les établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs.

La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé. Aussi, les mouvements de stock du vaccin doivent être saisis par ces structures et les pharmacies d'officine, sur le système informatique du ministère de la Santé à travers une plateforme électronique (vaccingp.sante.gov.ma).

Cette décision a été prise compte tenu des missions confiées à l'ANAM, notamment celles liées à l'encadrement technique du régime de l'Assurance maladie obligatoire (AMO), explique le ministère dans un communiqué, notant que cette mesure permettra de faciliter l'accès au vaccin, au profit des assurés et bénéficiaires de l'AMO et de lutter contre la propagation de la grippe saisonnière.

De plus, des cartes de vaccination, utilisées comme support de recueil et de rappel de l'information vaccinale, seront fournies par les EPGR et délivrées lors de la dispensation du vaccin antigrippal. Ce sont les pharmaciens d'officine qui se chargeront de saisir les informations concernant la personne recevant le vaccin sur la carte de vaccination, alors que l'ensemble des EPGR doivent déclarer, sous format Excel, toutes les entrées et sorties du vaccin. A noter que toute demande anormale ou une surconsommation du vaccin antigrippal doit être notifiée à la DMP sans délai par l'EPI, par l'EPGR et par les pharmacies. "Les conditions particulières de conservation et de transport doivent impérativement être respectées en vue de maintenir le vaccin à une température comprise entre +2°C et +8°C", précise la circulaire.

Selon le Snapo "le produit n'est pas enregistré sur la nomenclature Chifa des produits remboursables par la Sécurité sociale, car le nom de marque du vaccin tétravalent de cette année ne figure pas sur le logiciel Chifa", a rapporté ce jeudi le Soir d'Algérie.

Dernières nouvelles