Pas d'assouplissement des restrictions maintient Legault

[EN DIRECT] COVID-19: François Legault fait le point sur la situation au Québec

Zones rouges | Trop tôt pour desserrer l'étau, dit François Legault

Il n'est pas question, " pour l'instant", de relâcher les restrictions sanitaires dans les zones rouges comme Montréal, tranche le premier ministre François Legault. En point de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a reconnu ces derniers jours que Montréal avait "très, très bien performé" récemment, mais il a jugé qu'il était encore trop tôt pour envisager un assouplissement des mesures.

Pour lui, il ne pourra y avoir de relâchement " tant qu'on n'est pas en meilleur contrôle ".

Jeudi, 1138 cas se sont ajoutés au bilan du Québec qui rapportait aussi 28 décès; les hospitalisations étant en légère baisse. "Je vois le cas des étudiants au collégial ou à l'université qui sont en cours à distance depuis plusieurs mois et qui habitent chez leurs parents". En effet, Québec regarde la possibilité que ceux-ci puissent tenir des rencontres individuelles avec leurs pairs. Un jeune pourrait rencontrer un autre jeune.

"Les policiers vont s'assurer que les règles sont respectées", dit François Legault à propos des restaurateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui comptent défier les mesures de santé publique. Le DArruda a indiqué que ces recommandations sont au centre de discussions entre lui et les directeurs régionaux, et qu'il faut un consensus avant de faire un avis au gouvernement. "Il a déploré à mots à peine couverts la confusion créée par les recommandations de la Direction de la santé publique de Montréal".

M. Legault a déclaré que peu importe qui allait l'emporter, le Québec va continuer d'avoir un rapport très important, "crucial même" avec les États-Unis, ne serait-ce qu'à cause de la proximité, alors que le surplus commercial de la province avec ce pays est de 20G $ contre un déficit commercial de 10M $ dans les échanges avec le reste de la planète. "On écoute la Santé publique nationale", a-t-il affirmé.

Dernières nouvelles