Covid-19 : "Le pic de l’épidémie est devant nous", prévient Jérôme Salomon

Covid-19 :

DE SAKUTIN

"Le pic de l'épidémie est devant nous", a alerté Jérôme Salomon, indiquant que 551 décès avaient été constatés à l'hôpital ces dernières 24 heures. Pour rappel, le record de décès quotidien a été établi le 6 avril dernier, quelques jours avant le pic épidémique, avec 613 morts recensés en 24h.

"Amorce d'infléchissement", "frémissement": avec des mots pesés, enrobés de formules très prudentes, les responsables sanitaires avaient déjà allumé une lueur d'espoir au sujet de la circulation du virus. Avec 1 807 479 cas depuis le début de l'épidémie, la France est le quatrième pays au monde en nombre de cas.

En pleine deuxième vague, les professionnels de santé ont noté ces derniers jours "un petit peu moins de patients qui arrivent" dans les hôpitaux en Île-de-France, même si les services de réanimation restent "bien saturés", d'après la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris sur BFMTV-RMC lundi 9 novembre. Dans ce cadre, 24 millions de tests ont été réalisés depuis le début de l'épidémie, 2,3 millions de tests cette semaine.

Il y a par ailleurs 31 925 personnes hospitalisées, dont 4690 en réanimation.

Olivier Véran a donné rendez-vous d'ici la fin de la semaine ou au début de la suivante, pour "faire le bilan du confinement" et que le gouvernement puisse au besoin annoncer "des mesures complémentaires".

Le reconfinement menace notamment le secteur du jouet, qui risque d'être privé de 770 millions d'euros de ventes si les magasins ne peuvent rouvrir avant les fêtes de fin d'année, selon une étude du cabinet NPD Group publiée lundi.

Dernières nouvelles