Emmanuel Macron et Joe Biden discutent Afrique, climat et sécurité

Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Joe Biden

Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Joe Biden

Le président français Emmanuel Macron s'entretiendra pour la première fois mardi avec Joe Biden, vainqueur de l'élection présidentielle aux États-Unis, a annoncé l'Élysée.

De son côté, Joe Biden a dit à Emmanuel Macron vouloir "redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l'Otan et l'Union européenne", souvent malmenées par l'actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.

Cet entretien est prévu aux alentours de 17H30 (16H30 GMT), a précisé la présidence, alors qu'Emmanuel Macron et Joe Biden ne se sont jamais rencontrés. En outre, ils ont discuté de leur possible coopération sur le plan climatique, et sur " la sécurité et le développement en Afrique", indique un communiqué publié par l'équipe de transition du démocrate.

Emmanuel Macron avait félicité Joe Biden dès l'annonce, samedi, des résultats des élections présidentielles américaines. Aux quatre coins des Etats-Unis, les partisans du démocrate fêtent la victoire. Sa vice-présidente, Kamala Harris, et lui se rejoignent dans la soirée à son QG, à Wilmington (Delaware). "Comme la plupart des autres dirigeants européens, il l'avait félicité samedi en l'appelant à agir " ensemble " pour " relever les défis d'aujourd'hui ".

Le nouveau président américain a entamé ses entretiens avec les dirigeants étrangers lundi avec un appel du premier ministre canadien Justin Trudeau. Il s'est également entretenu, ce mardi, avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui s'est dit impatient de " renforcer le partenariat " entre le Royaume-Uni et les États-Unis, avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et avec le chef du gouvernement irlandais, Micheal Martin.

Dernières nouvelles