Un vaccin québécois prometteur contre la Covid-19

Vaccin | Medicago rapporte à son tour des résultats prometteurs

Medicago: résultats encourageants d'un vaccin contre la COVID-19

"Ce sont des résultats très encourageants, a souligné la vice-présidente exécutive aux affaires scientifiques et médicales chez Medicago, Nathalie Landry".

Les 180 participants de l'étude ont tous développé une réponse immunitaire après avoir reçu deux doses du candidat vaccin avec adjuvant.

Il ne s'agit cependant que d'un essai clinique dit "de phase 1", qui sert d'abord à s'assurer de la sécurité du vaccin, et non à mesurer son efficacité. L'entreprise espère obtenir l'autorisation de Santé Canada de combiner les phases 2 et 3. Il faut aussi considérer ces résultats avec prudence parce que, pour l'instant, ils n'ont fait l'objet que d'une "prépublication" - c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore passé à travers les étapes de révision par d'autres chercheurs qui mènent à une publication en bonne et due forme dans la littérature scientifique.

Une dizaine de vaccins sont en phase d'essais sur des humains dans le monde.

Medicago note que les effets secondaires étaient généralement de légers à modérés et de courte durée.

Medicago annonce avoir obtenu des résultats de tests préliminaires prometteurs pour son vaccin contre la COVID-19 produit sur plantes. "Nous avons de plus constaté que les niveaux d'anticorps chez les participants étaient plus élevés après la vaccination que ceux observés dans le sérum de personnes convalescentes ou guéries". Elle vise commencer la dernière phase des essais cliniques d'ici la fin de l'année.

Dernières nouvelles