Google Photos : bientôt la fin du stockage illimité, sauf pour les Pixel

Gros changement chez Google le stockage illimité de Google

Google Photos : le stockage illimité de photos « haute qualité » ne sera plus gratuit à partir du 1er juin 2021

Chaque semaine, ce sont plus de 28 milliards de photos et vidéos qui sont sauvegardées sur sa plateforme, entrainant des coûts pour la firme.

Les nouvelles photos et les nouvelles vidéos téléversées depuis Google Photos à compter du 1er juin seront décomptées de l'enveloppe partagée entre Google Drive, Gmail et Photos.

Ce sont principalement les fonctions d'édition de photos qui sont concernées par cette bascule qui se fera à travers le module Google One. Ce système, assez simple d'utilisation, permet de sauvegarder de façon illimitée et gratuite en haute qualité des photos et des vidéos. Ainsi, rien ne change en ce qui concerne vos contenus existants importés en haute qualité. "Nous tenions par conséquent à vous prévenir suffisamment longtemps à l'avance pour vous aider à gérer au mieux cette évolution", explique Google. À partir du 1er juin 2021, le moteur de recherche serre la vis: le stockage gratuit s'arrêtera à 15 Go.

Dans un billet de blog, la firme a annoncé que dès le 1er juin 2021, tous les nouveaux documents créés sur Google Drive seraient décomptés de l'hébergement offert par Google.

Que dois-je faire dans l'immédiat? Nous vous contacterons après le 1er juin 2021 et vous recevrez des rappels lorsque vous approcherez de la limite de votre espace de stockage. "La plupart des utilisateurs n'auront pas besoin de faire quoi que ce soit avant plusieurs années ", assure Google.

Chaque compte Google gratuit sera limité à 15 Go d'espace de stockage. La firme de Mountain View proposera d'ailleurs une estimation du temps qu'il faudra aux utilisateurs pour atteindre le plafond. Pour vérifier la qualité de votre sauvegarde, rendez-vous dans les paramètres de l'application Google Photos puis Sauvegarde et synchronisation. Google prévient aujourd'hui afin de laisser le temps aux millions d'utilisateurs de se retourner pour trouver une autre solution de stockage en ligne s'ils le souhaitent.

Les utilisateurs de smartphones Pixel seront quant à eux exempts de ce changement de politique, et pourront continuer à charger des photos " haute qualité " sans limite de stockage, même après cette date.

Dernières nouvelles