GP de Valence. Quartararo domine la première journée d’essais

Fabio Quartararo partira en pole position à Valence

Fabio Quartararo partira en pole position à Valence

"C'est une saison parfaite qui sera difficile à répéter", a-t-il ajouté alors que Honda a également déjà remporté le titre constructeur et s'est adjugé dimanche celui par équipes.

Marc Marquez (Honda), déjà champion du monde en titre MotoGP, a remporté dimanche sa 12e victoire de la saison lors du Grand Prix de Valence, dernière épreuve de la saison. Il a signé un chrono de 1'29 " 978, devant Marc Marquez!

Mal parti de la 2e place sur la grille derrière le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), Marquez a remonté un à un ses adversaires pour terminer avec plus d'une seconde d'avance sur le Français qui a mené pendant les premiers tours.

Il effectue sa première saison dans la catégorie reine et s'il compte déjà six podiums à son actif, il n'a pas encore remporté de victoire. Mais les Ibères auront également les yeux de Chimère pour Jorge Lorenzo, triple champion du monde, qui a annoncé sa retraite. Derrière l'Espagnol et Fabio Quartararo, Jack Miller complète le podium devant Andrea Dovizioso et Alex Rins quand les deux pilotes officiels Yamaha, Maverick Viñales et Valentino Rossi terminent respectivement sixième et huitième. Une victoire qui permet à Brad Binder de terminer la saison à seulement trois points du champion du monde Alex Marquez, qui a terminé à la 30eme place après une chute. Il a terminé 13e, en point final à une saison très difficile. Si Johann Zarco s'est rapidement relevé, le Français a une nouvelle fois été frappé d'une terrible malchance: Iker Lecuona a lui aussi chuté dans ce virage à haute vitesse et sa KTM est allé percuter de plein fouet Zarco, terrassé par le choc. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.032 3.

Congédié de chez KTM en milieu de saison, le Cannois a pu effectuer les trois dernières courses de la saison chez LCR en remplacement du Japonais Takaaki Nakagami, blessé. Binder, 24 ans, va monter l'an prochain en MotoGP toujours pour l'écurie autrichienne.

Le dernier titre encore en jeu, celui de MotoE (pour électrique), a été à l'Italien Matteo Ferrari à l'issue de la dernière course remportée dimanche par le Brésilien Eric Granado qui avait déjà remporté celle courue samedi.

La durée de la course Moto2 avait été réduite de 25 à 16 tours en raison du retard pris lors de la précédente course Moto3.

Dernières nouvelles