Instagram et Messenger adoptent les messages éphémères, comme sur WhatsApp

Instagram se dote enfin d'une fonction tant attendue

Les messages à durée limitée débarquent sur Instagram et Messenger

Ainsi, vous pourrez envoyer des messages à durée de vie limitée à destination de vos contacts et de vos amis sur l'appli de messagerie instantanée et/ou via le service de communication de message direct intégré au réseau social très imagé de Facebook.

Inspirée par Snapchat, habilement copiée par Facebook, la fonction Vanish Mode est dorénavant proposée aux utilisateurs de Messenger et Instagram.

Facebook Messenger offre déjà une option pour faire disparaître les messages au bout d'un certain laps de temps. Si la disparition des messages donne aux utilisateurs un plus grand contrôle sur la durée de vie de leurs messages, elle a également encouragé des actions imprudentes de la part de personnes qui avaient peut-être trop confiance dans ces fonctionnalités.

Instagram se dote enfin d'une fonction tant attendue
Les messages temporaires bientôt sur Facebook Messenger et Instagram

Mais comme le harcèlement et l'intimidation en ligne restent un fléau sur les réseaux sociaux, les contenus éphémères peuvent poser un problème aux modérateurs de contenus. Si une capture d'écran de la conversation ou de la publication privée est faite alors que le Vanish Mode est activé, la personne à l'origine de l'activation en sera averti. Si un utilisateur enregistre une capture d'écran d'un message, la personne avec laquelle il converse sera avertie. Les conversations signalées sur Facebook Messenger incluront les messages éphémères jusqu'à une heure après leur disparition. Le message est alors transmis dans le rapport afin d'être analysé par un modérateur.

Pour activer le mode éphémère, il faut faire un geste de balayage vers le haut dans un fil de discussion existant. Le même geste restaure le mode de conversation classique sans suppression automatique. Récemment, nous vous avons déjà dit le l'effort que WhatsApp met pour lancer les messages qui s'autodétruisent au plus vite et c'est maintenant au tour des autres applications les plus populaires sur Facebook, Instagram et Messenger. Elle doit arriver prochainement en Europe. Du côté d'Instagram, le mode éphémère a été introduit cette semaine dans quelques pays (non précisés) et sera disponible aux États-Unis et dans d'autres contrées dans les prochaines semaines.

Dernières nouvelles