RFI s'excuse d'avoir publié les nécrologies de personnalités bien vivantes

OM: RFI annonce le décès de Bernard Tapie et s’excuse

Publié le 16 novembre 2020 à 17:15

"Nous sommes mobilisés pour rectifier ce bug majeur et présentons nos excuses aux personnes concernées ainsi qu'à vous qui nous suivez et nous faites confiance", a souligné la radio publique internationale sur son compte Twitter.

Nous vous devons, bien sûr, des explications.

"Un problème technique a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur le site. Comme dans tous les médias, les journalistes de RFI préparent en avance des portraits de personnalités, afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir diffuser avec réactivité toutes les informations à connaître sur leur parcours", explique le média.

Malheureusement, ce lundi 16 novembre 2020 en fin de matinée, une centaine de ces nécrologies ont été publiées par erreur sur le site rfi.fr ainsi que sur plusieurs plates-formes partenaires (Google, Yahoo!, MSN, Flipboard...).

Tous les articles sont en train d'être retirés des environnements numériques de RFI et des plates-formes partenaires. Une enquête interne a été ouverte pour " déterminer précisément les causes " du problème, précise RFI.

Agé de 80 ans, Pelé va aussi bien que possible, mais le roi du football a été la victime, parmi d'autres, d'un bug d'un très sérieux média français qui annonçait sa mort.

Dernières nouvelles