Coronavirus : la France passe la barre des deux millions de cas confirmés

Coronavirus: La France a franchi le cap des deux millions de cas confirmés Reuters • 17/11/2020 à 20:03

Covid-19 - Le nombre de patients en réanimation en baisse, la barre des 2 millions de cas franchie

Après les propos optimistes du ministre de la Santé, Olivier Véran, et avant une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron dans une semaine, le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé publique, a fait un point sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sur le territoire national.

En 24 heures, 437 nouveaux décès ont été enregistrés à l'hôpital pour un bilan total d'au moins 46 273 morts depuis le début de l'épidémie (en prenant en compte les établissements médico-sociaux, notamment les Ehpad), a-t-il encore précisé. "Le pic de tests positifs a été atteint le 2 novembre, depuis l'incidence est en baisse mais le nombre de tests positifs doit revenir à un niveau raisonnable, que le président de la République a situé à 5 000".

Au total "près de 26 millions de tests PCR ont été réalisés depuis mars" et les nouveaux "tests antigéniques sont un atout précieux supplémentaire", avec 32 935 personnes testées positives depuis début novembre grâce à ces tests rapides.

Le directeur général de la Santé a par ailleurs indiqué qu'il y avait "lundi un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés" en France, même si "nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits" et que "l'épidémie ralentit".

Le directeur général de la Santé a rappelé les indicateurs à suivre, notamment le fameux R, le taux de reproduction du virus, qui est désormais inférieur à 1. La pression hospitalière reste très élevée.

Jérôme Salomon a précisé que la situation était " très tendue " dans certaines régions, citant Auvergne Rhône-Alples et Bourgogne Franche-Comté.

Des dispositifs d'aide sont mis en place: le numéro vert dédié à l'épidémie de coronavirus, le 0800 130 000, peut "transférer directement" les appels de personnes souffrant de détresse psychologiques, vers des plateformes spécialisées.

Dernières nouvelles