MotoGP - GP d'Andalousie : Quartararo assure la pole position, Marquez déclare forfait

C'est la 2e pole consécutive, et la 8e de sa carrière en MotoGP, pour le jeune Français qui a remporté le premier Grand Prix de la saison sur ce même circuit de Jerez dimanche dernier.

"En fait, mon tour n'était pas si bon que cela".

La légende italienne sait déjà qu'elle devra laisser sa place au sein de l'écurie d'usine Yamaha à Fabio Quartararo l'an prochain et discute actuellement pour le remplacer chez Yamaha-SRT, ne montrant pour l'instant aucune intention de raccrocher. Il a toutefois participé aux essais libres vendredi et samedi mais a préféré s'abstenir de le faire pour les qualifications qui ont débuté samedi après-midi.

Cette fin de séance a été particulièrement indécise.

S'il prend part à la course dimanche, dont le départ sera donné à 14H00 locales sur le circuit de Jerez, il partira donc en dernière position. "On ne prendra pas plus de risques, Marc ne courra pas demain", a indiqué son patron d'écurie Alberto Puig.

Il l'a emporté devant Maverick Vinales (ESP/Yamaha) et Valentino Rossi (ITA/Yamaha). Il devient le premier pilote français à remporter deux courses dans la catégorie reine après avoir été, une semaine avant, le premier tricolore à gagner dans cette catégorie depuis 1999. "Nous avons une bonne opportunité de nous battre pour le titre alors on fera de notre mieux mais il reviendra certainement à Brno dans de bonnes conditions, alors il faut faire de notre mieux", a-t-il souligné.

Il augmente son avance sur le Catalan Maverick Vinales (2e) en tête du classement des pilotes.

Le pilote niçois Fabio Quartararo est le roi de la qualification!

Quant à l'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati-Avintia), il partira 15e dimanche. "Mais il n'y a pas de stress", a-t-il affirmé.

Dernières nouvelles