Un premier foyer détecté en Suède — Grippe aviaire

Un deuxième cas de grippe aviaire découvert dans les Yvelines.                   Par Nico Amberian-        20 novembre 2020

Un deuxième cas de grippe aviaire découvert dans les Yvelines. Par Nico Amberian- 20 novembre 2020

Un deuxième cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie située dans les Yvelines (Ile-de-France), trois jours après l'annonce d'un premier foyer en Haute-Corse, a indiqué jeudi 19 novembre, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les deux foyers sont-ils liés?

Les services de l'Etat enquêtent pour trouver d'autres destinataires éventuels de ce transport, dont l'origine n'est pas encore établie.

La préfecture Yvelines a par conséquent pris des mesures: claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux obligatoire, interdiction de rassemblements d'oiseaux (concours, foires ou expositions), interdiction de l'organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque "négligeable ". Un protocole sanitaire similaire avait été mis en place en Corse, où des abattages préventifs d'oiseaux ont été réalisés dans des basses-cours dès les premiers soupçons de contamination.

Que compte faire le gouvernement pour éviter la propagation?

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, appelle "de nouveau l'ensemble des acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire".

Quelles seraient les conséquences d'une épidémie?

.

Le ministère de l'Agriculture rappelle que l'influenza aviaire n'est "pas transmissible à l'homme par la consommation de viande d'origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire". Le retour de ce virus sur le territoire national aurait essentiellement des conséquences économiques majeures pour la filière, qui pourrait voir se fermer les débouchés à l'exportation.

Dernières nouvelles