Castex réitère l'horizon d'une réouverture des commerces autour du 1er décembre

Le Premier ministre Jean Castex s'adresse à des commerçants lors d'une visite à Crozon le 20 novembre 2020

Réouverture des commerces : Jean Castex confirme l’horizon du 1er décembre, des manifestations dans la région

La fin du calvaire se précise pour les commerces fermés depuis le 28 octobre et la mise en place d'un nouveau confinement.

Le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé ce samedi 21 novembre qu'une réouverture "autour du 1er décembre" des commerces est envisagée.

"N'attendez pas ce matin de moi une date précise, parce que mon indicateur, ce sont les critères sanitaires", a expliqué le chef du gouvernement à une délégation de commerçants et d'artisans réunis à la préfecture de côte-d'Or à Dijon.

A cette même occasion, "on devrait rouvrir, parce que le conseil d'État nous y a invité, les lieux de cultes ", a-t-il poursuivi, rappelant au passage que " la liberté de culte était aussi un principe constitutionnel.

Des annonces devraient être faites par Emmanuel Macron à ce moment-là.

"Nous avons des priorités".

"Si on continue nos efforts, effectivement, ça permettra de vous rouvrir (.) nous l'espérons, autour du 1er décembre, c'est-à-dire le plus vite possible", avait-t-il expliqué auparavant à une commerçante.

En début de journée, Jean Castex avait loué "la grande force de l'hôpital en France" qui déploie des "trésors d'imagination pour s'organiser" face à l'épidémie du Covid-19 lors d'une visite au CHRU de Brest. On ne peut pas", a-t-il indiqué, ajoutant que le gouvernement poursuit " la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner.

L'information est lancée depuis le vendredi 20 novembre: les commerces devraient pouvoir rouvrir leur porte d'ici le 1er décembre.

Dernières nouvelles