Bruxelles et Moderna concrétisent une vaste commande de vaccins — Covid

Covid-19 : voici les 4 bonnes nouvelles apportées par les résultats du vaccin AstraZeneca-Oxford

Vaccin AstraZeneca-Oxford: l'Inde prioritaire?

Lors d'une conférence de presse en ligne, Andrew Pollard, professeur à l'université d'Oxford a expliqué que le sous-groupe qui a montré 90% d'efficacité portait sur plus de 3.000 personnes. Cette réaction immunitaire pourrait être moins importante avec une première dose réduite.

60% d'efficacité serait un chiffre acceptable pour un vaccin, c'est généralement celui du vaccin contre la grippe, mais une efficacité qui monterait à 90% serait bien plus encourageante. Les autorités médicales américaines (FDA) demandent au moins cinq cas avec des symptômes importants pour autoriser d'urgence un vaccin contre la COVID-19.

Le deuxième élément à retenir, c'est qu'il y a 100 % de protection contre la survenue de formes graves de maladie et d'hospitalisations chez les participants ayant reçu le vaccin. Cela fait d'AstraZeneca le moins efficace des quatre vaccins qui ont annoncé leur taux ce mois-ci.

Une logistique plus simple. "Il est également très excitant de voir que l'un des régimes de vaccination est à 90% efficace et si ce régime-là est appliqué, plus de monde pourra être vacciné", a déclaré le professeur Andrew Pollard, qui dirige l'équipe du Oxford Vaccine Trial.

Alors que l'efficacité du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca a été annoncée à 70% ce 23 novembre, elle reste inférieure à celle des trois autres candidats vaccins, dont le russe Spoutnik V. Une professeure de l'université de Warwick estime toutefois qu'il a des avantages que n'ont pas les vaccins de Pfizer et de Moderna. Le vaccin est aussi beaucoup plus facile à produire. Mieux, le groupe prévoit d'avoir fabriqué 200 millions de doses de son candidat vaccin d'ici à la fin 2020, et 700 millions de doses à la fin du premier trimestre 2021. Le prix de la dose du vaccin d'Astra Zeneca devrait être compris entre 2,5 et 3 dollars, contre 20 dollars pour Pfizer et 15 à 25 dollars pour Moderna.

L'Union européenne enrichit son portefeuille de vaccins contre le Covid-19.

La Commission, qui codirige les discussions avec les fabricants de vaccins au nom des Etats membres, avait annoncé en août la conclusion de négociations exploratoires avec Moderna en vue d'un contrat portant sur la fourniture de 80 millions de vaccins, avec une option d'achat pour 80 millions supplémentaires.

AstraZeneca a annoncé avoir l'intention de demander immédiatement l'homologation du vaccin par les autorités de régulation pour pouvoir entamer au plus vite la production en masse.

Elle a précisé que les données reçues par AstraZeneca sur le test du vaccin étaient préalables et pouvaient encore changer quand les résultats complets des essais seront accessibles.

Dernières nouvelles