Pas de ski à Noël en Italie, la France dans l'attente

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël

Covid-19 - Stations de ski ouvertes à Noël? Le gouvernement n'a pas tranché et annonce une décision d'ici à 10

Partagé entre déception et volonté de résister, il s'est confié au micro de Jean-Marc Passeron.

- Les déplacements autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures Les déplacements vont être autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures à partir du 28 novembre.

La première nouvelle, et pas des moindres, l'activité extra-scolaire (pour les mineurs) en plein air dans le milieu associatif est autorisée dès samedi.

- Les commerces et services à domicile vont pouvoir rouvrir jusqu'à 21h dès samedi.

La deuxième étape est fixée au 15 décembre "si nous arrivons aux 5000 contaminations par jour, nous pourrons franchir un nouveau cap, le confinement pourra être levé nous pourrons nous déplacer mais il faudra limiter les déplacements inutiles et il ne s'agira pas à coup sûr de vacances comme autres".

Emmanuel Macron s'est exprimé, ce mardi soir à 20 heures, pour dévoiler les grandes lignes d'un confinement allégé et évoquer la stratégie du gouvernement pour les mois à venir alors que la crise sanitaire continue de peser sur l'économie et le moral des Français. Il a également considéré que les stations de ski ne rouvriraient probablement pas avant janvier. "Une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels", a dit le président de la République, qui souhaite "préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions" et une coordination européenne sur le sujet.

Emmanuel Macron a estimé "impossible" l'ouverture des stations de sports d'hiver avant les fêtes de fin d'année en raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, et indiqué que "les décisions seront finalisées très prochainement".

Dernières nouvelles