Thomas Ruyant, alors 2e , victime d'une avarie — Vendée Globe

Le voilier Apivia skippé par Charlie Dalin au large des côtes de Lorient le 10 septembre 2020 à près d'un mois du Venddée Globe

Vendée Globe : cap à l'est

Le Vendée Globe 2020 et une nouvelle avarie, après l'avarie majeure de quille sur le bateau de Sébastien Destremeau hier (Merci).

Sans avoir ressenti le moindre choc, Thomas a immédiatement arrêté le bateau et s'est mis au vent arrière pour inspecter les dégâts et constater, avec sa lampe frontale d'importantes fissures sur le "shaft " de son foil bâbord*.

Il va s'en tirer un peu mieux que Jérémie Beyou, qui avait dû repartir aux Sables d'Olonne pour recevoir une assistance technique, ou même qu'Alex Thomson, qui a dû procéder à des réparations en pleine mer pour corriger un problème de structure sur Hugo Boss. Thomas Ruyant attend désormais l'analyse des architectes pour savoir s'il me faut le couper ou pas. Le skippeur de LinkedOut, deuxième du Vendée Globe ce mercredi matin au pointage de 5h, a subi une avarie importante au niveau du foil bâbord.

Le skipper gallois Alex Thomson à la barre du
Vendée Globe: Thomas Ruyant, alors 2e , victime d'une avarie

"J'étais à environ 120° du vent, je marchais à 20 nœuds quand j'ai entendu ce grand bruit" raconte Thomas. Pour le moment, c'est Charlie Dalin qui mène la troupe avec une avance de 37 milles (60 km) sur Thomas Ruyant. J'ai rentré le foil à fond afin qu'il ne traîne pas dans l'eau. Au petit jour, il a pu inspecter le foil et son puits de fond en comble, en relation avec son équipe et les architectes à terre. Il n'y a pas de voie d'eau et le puits de foil est sain. "Mais le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits", a-t-il précisé. Et le natif de Dunkerque garde le moral.

Une guerre d'empannages entre les deux leaders du Vendée Globe pour trouver la meilleure position! J'ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenait à gérer, mais qui sont couronnés ce (mercredi) matin par une avarie. Il sera toutefois privé pour le reste de son tour du monde de cet important appendice sur le côté gauche du bateau. La route est longue.

Dernières nouvelles