Xavier Dolan va réaliser une série pour Canal+

La première série de Xavier Dolan sera coproduite par Canal+

La première série de Xavier Dolan en 2022 sur Canal+

Portant le titre énigmatique de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, la série est présentée à la fois comme un "thriller psychologique", mais aussi, de façon plus étonnante et attirante, comme un "film d'horreur" par son réalisateur.

On ne l'arrête plus.

Dans le communiqué, Xavier Dolan se dit " privilégié d'aborder ce nouveau projet aux côtés de collaborateurs qui, comme moi, souhaitent porter aux nues, ici comme à l'étranger, ce récit aussi bien québécois que mondial, dans des moyens inédits, et ce sans compromis.

Alors que le tournage devrait débuter dans quelques mois, on possède déjà plusieurs informations sur le pitch de la série.

Cette toute première série de Xavier Dolan développera l'histoire d'une pièce éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, créée l'an dernier au Théâtre du Nouveau-Monde à Montréal.

En 1991, Julien, Mireille et Laurier forment un trio inséparable. Une nuit, un drame survient et brise la relation qui les unit. "Vivement 2021..." Du côté de Canal+, Fabrice de la Patellière, Directeur de la Fiction française et des coproductions internationales se félicite de collaborer avec " l'un des plus grands réalisateurs d'aujourd'hui ". Xavier Dolan produit la série avec Nancy Grant et Jasmyrh Lemoine de Nanoby, ainsi qu'avec Québecor Contenu qui la diffusera au Québec. Trente ans plus tard, Mireille, devenue une thanatologue réputée, retourne dans sa maison d'enfance pour embaumer sa propre mère.

"Au-delà de l'évidence qui s'est imposée à moi, d'écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l'acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l'idée et la concrétisation des mois d'attente causés par la pandémie, et qui m'auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l'acte, et de repousser toujours plus mes limites", a commenté Xavier Dolan, cité dans le communiqué de Canal+. Le réalisateur prolifique a ainsi choisi de faire appel à Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hiyon pour camper les rôles qu'ils ont endossé dans la pièce de théâtre originale. Leurs deux familles, auparavant si proches, sont tout à coup brisées.

Côté casting, Xavier Dolan s'entoure d'une distribution de premier ordre.

Composée de 5 épisodes, le tournage de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé débutera en mars prochain pour une diffusion sur CANAL+ courant 2022.

Dernières nouvelles